Relais Lumière Espérance

Rencontre chrétienne de familles et d’amis de personnes souffrant de maladie psychique

Relais Lumière Espérance sur Facebook Rechercher sur ce site Communication

 

160119 Grpe Lyon

Jeudi 18 Mars 2021

notre rencontre sera une Réunion virtuelle, chacun chez soi,

devant son ordinateur à partir de 18H.

Evangile à méditer : 5° dimanche de carême (en fin de texte)

ST. Jean (Chap 12- Versets 20 à 33)

Après avoir médité ce texte nous faisons part  de nos réflexions et des questions soulevées :

- Comment suis- je touché par ce texte ?

- Intentions de prière à partager

- Petites nouvelles

Réunion en deux temps :

De 18 à 19 h : échanges par mail en faisant « répondre à tous », à partir de ce mail

A partir de 19 h : échange par Zoom à partir du lien que nous communiquera Franck qui sera l’animateur.

Intention de prière toute particulière :

Nous penserons spécialement à Gérard qui vient de perdre l’épouse de son frère ainé, très brusquement victime d’un AVC.

Nous t’accompagnons par la prière, cher Gérard, ainsi que ta famille réunie pour partager ces moments douloureux.

Bonne préparation, dans la joie de nous retrouver par mail, zoom, ou par téléphone !

Louis, pour l’équipe d’animation

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.
Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande :
« Nous voudrions voir Jésus. »
Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare :
« L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ;
mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Qui aime sa vie la perd ;
qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ;
et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur.
Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.

Maintenant mon âme est bouleversée.
Que vais-je dire ?
Père, sauve-moi de cette heure ?
– Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
Père, glorifie ton nom ! »
Alors, du ciel vint une voix qui disait :
« Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre.
D’autres disaient :
« C’est un ange qui lui a parlé. »
Mais Jésus leur répondit :
« Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous.
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ;
et moi, quand j’aurai été élevé de terre,
j’attirerai à moi tous les hommes. »
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

– Acclamons la Parole de Dieu.

5ème dim de Carême B

Nous lisons chaque dimanche, un morceau d’Evangile ; il est important de lire ce qu’il y a, avant et après pour bien entrer dans ce passage du Ch 12 de Jean.

Avant : Jésus va à Béthanie, il est accueilli par Marthe qui prépare le repas, Lazare que Jésus a ressuscité, et Marie qui va répandre du parfum sur les pieds de Jésus. Le lendemain Jésus se rend à Jérusalem, où il y beaucoup de monde, parce qu’on approche de la fête de la Pâques. On apprend la présence de Jésus et les gens vont couper des rameaux de palmier pour l’acclamer (nous fêterons dim prochain, le dim. des rameaux) la foule crie : Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur ; Que Dieu bénisse le roi d’Israël !

Après ce passage, Jésus nous annonce qu’il est la lumière : « Moi je suis venu dans le monde comme la lumière, afin que tout homme qui croit en moi ne reste pas dans l’obscurité

Dans l’Evangile de ce dimanche  Il y a beaucoup de messages. L’Evangile de Jean est à lire, à relire, à méditer…

Je vous propose 2 thèmes de réflexion :

Voir Jésus et l’heure est venue, avec la comparaison du grain de blé

Des grecs demandent à Philippe : « nous voudrions voir Jésus » Ils  s’adressent à Philippe qui est de la Galilée, région qui accueille des étrangers. Jésus s’ouvre à tous. A la fin de l’Evangile de Matthieu Jésus, avant de les quitter, les envoie avec cette parole: « Allez de toutes les nations faîtes des disciples »

« Voir et croire »  thème cher à Jean. Jésus ne réponds pas à la demande, mais il donne un enseignement qui appelle à la foi - Croire sans voir - Thomas : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » Nous aimerions voir, avoir des preuves – Nous sommes appelés à la confiance , à entrer dans le pari de la foi– Aujourd’hui nous ne voyons pas , mais nous pouvons rencontrer le Christ : dans la Parole , la prière , les sacrements ; mais aussi à travers les autres « Tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25)

L’heure est venue – le grain de blé

« Heure » - « le fils de l’homme doit être glorifié » A Cana : « Mon heure n’est pas encore venue ». Dans St Jean, l’heure est le moment de la révélation, de la réalisation : qui est ce messie, ce Jésus, quel est le chemin choisi ; Où se révèle gloire ? Sur la croix. Mourir sur une croix comme un esclave, lui Dieu ! Pour nous faire comprendre l’incompréhensible Jésus prend une comparaison : le grain de blé. Un certain nombre d’entre nous travaille la terre : champs, jardin : le grain de blé doit mourir pour donner du fruit - Jésus meurt sur la croix pour donner du fruit : il nous dit jusqu’où va l’amour de Dieu pour nous « il n’y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour ceux qu’on aime » Vivre dans cet amour donne beaucoup de fruit. C’est la vie qui est la plus forte : c’est le sens de la résurrection. Nous célébrerons tout cela la semaine sainte.

Combien ce chemin suivi par Jésus, le chemin de la croix, rejoint le votre avec vos enfants. Souffrance, échec, découragement, silence « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?». Où est Dieu ? Silencieux, mais Il est là. Dieu est avec nous.

L’Eucharistie est ressourcement, force, mais elle n’est pas finie quand nous partons ; elle continue dans le service des autres : partager, donner du temps, perdre son temps dans les associations, dans le politique, dans la proximité avec les autres. Il y a temps à faire.

Travail caché, enfoui, comme le grain en terre. Le royaume inauguré par Jésus continue à se construire. Nous ne recherchons pas la gloire ; simplement servir, c’est le chemin de Jésus ; nous le suivons. Et le Christ redit à chacun « Là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur »

 

Père Gérard DANIERE Conseiller spirituel

Chers amis,

JE CHERCHE SON VISAGE - CHANT - YouTube par John Litteton

je vous propose pour débuter "Je cherche le visage du Seigneur..." qui est au fond de notre coeur. Tout homme - femme est aimable puisque Dieu est en lui.

Bonne après-midi,

Franck

Bonsoir à tous et toutes.

Nous vous espérons tous en forme et épargnés par le méchant virus. Nous allons bien tous les deux et nous sommes vaccinés donc théoriquement à l'abri de la covid 19/20/21....

Notre fille Frédérique résiste elle aussi à l'air du temps.

Nous proposons de prier pour tous ceux qui sont malades de cette pandémie et pour les proches. 

Geneviève et Jean-Pierre

Bonsoir,
Je ne suis même pas en liste d'attente pour la vaccination covid, car trop jeune et en bonne santé! Mon mari a enfin pu avoir ses rv pour la semaine prochaine au Palais des sport de Gerland.
J'ai eu Martine Dubost au téléphone; elle est à la montagne et n'a pas d'ordi pour se joindre à nous ce soir mais pense bien à chacun, spécialement Gérard endeuillé.
Le texte: je le trouve assez difficile et condensé. L'expression " glorifie ton nom" ( 3 fois) reste encore énigmatique malgré les explications de Gérard = "donner du poids" si je me souviens bien.
Je suis touchée par " maintenant mon âme est bouleversée .." Au moment de prendre des décisions importantes, j'ai envie de fuir ou de ne pas choisir. Mais "si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive" et j'ajoute : pour aller vers la Vie , même si apparemment elle passe par la mort. Jésus nous montre le chemin.‌

Michèle

Bonsoir,
Je ne suis même pas en liste d'attente pour la vaccination covid, car trop jeune et en bonne santé! Mon mari a enfin pu avoir ses rv pour la semaine prochaine au Palais des sport de Gerland.
J'ai eu Martine Dubost au téléphone; elle est à la montagne et n'a pas d'ordi pour se joindre à nous ce soir mais pense bien à chacun, spécialement Gérard endeuillé.
Le texte: je le trouve assez difficile et condensé. L'expression " glorifie ton nom" ( 3 fois) reste encore énigmatique malgré les explications de Gérard = "donner du poids" si je me souviens bien.
Je suis touchée par " maintenant mon âme est bouleversée .." Au moment de prendre des décisions importantes, j'ai envie de fuir ou de ne pas choisir. Mais "si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive" et j'ajoute : pour aller vers la Vie , même si apparemment elle passe par la mort. Jésus nous montre le chemin Bonsoir à chacun et chacune, je n’ai pas pu me préparer à cette rencontre et suis fatiguée par des tris de livres avec ma fille qui est venue de Chambéry pour m’aider car nous devons vider 2 chambres pour faire un studio pour Catherine, qui restera au foyer mais fera des séjours de rupture chez elle près de nous, c’est son projet. Je ne ferai donc pas zoom et ne commenterai pas l’évangile ce soir mais plus tard. Clémens a besoin d’aide aussi pour trier et donner car sinon la maison serait remplie donc comme vous je me consacre à mes bien-aimés proches. N’est-ce pas ce que Dieu attend de nous me semble-t-il ? Gérard je pense très fort à toi et à ta famille éprouvée ! Marie-Paule Merci de cette réunion. Georges est arrivé, nous sommes vaccinés . Heureuse des bonnes nouvelles pour le P.Delorme. Je vous embrasse

Elisabeth

Impossible de me joindre à vous hier soir.
La seule fois où j’ai vu Franck, impossible de mettre le son.
Mais je reste en union de prière avec vous tous.
Je pense tout spécialement à Gérard.
As-tu pu célébrer ce départ avec ta famille ?Pour moi la situation d’Irénée est lourde à porter. Nous attendons une proposition de prise en charge en structure adaptée ???
À tous je souhaite une Bonne marche vers Pâques .Très Cordialement,


Élisabeth

Bonne fête de St Joseph à tous. 

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux, vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint-Joseph, donné pour père au fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de santé , de famille , de travail jusqu'à nos derniers jours et daignez nous secourir à l'heure de notre mort . AMEN

Catherine

Chers amis.Avec le printemps qui arrive,c'est la résurrection de la VIE avant celle du CHRIST.La nature se réveille,la parole de l'évangile"si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,il reste seul mais s'il meurt,il porte beaucoup de fruits"nous indique le chemin.Si nous donnons notre AMOUR à ceux qui nous entourent et  bien sur en particulier à nos enfants la VIE germera dans leur coeur.

Parfois et c'est souvent difficile,il nous faut demander le PARDON d'abord à nos proches pour redonner VIE à nos relations humaines mais aussi à notre relation à JESUS.

La famille DEMAREST se porte bien et vous souhaite à tous des belles fêtes de PAQUES 

Luc et Aimée

Je viens de lire votre commentaire Luc et Aimée et je vous remercie car en effet le pardon est nécessaire pour rétablir les relations humaines avec nos proches et pour qu'ils sachent que nous les aimons tels qu'ils sont et non pas tels que nous aimerions qu'ils soient. Nous venons d'en faire l'expérience avec notre 3ème fille Marie, médecin à Chambéry, qui est venue déjà 3 fois en covoiturage pour nous aider à enlever et trier tout ce qui se trouve dans les 2 chambres de Catherine et Anne-Lucie, notre fille aînée, pour en faire un studio pour sa soeur Catherine qui viendra les week-end et fera des séjours de rupture avec le foyer. En agissant ainsi nous avons pu lui dire notre reconnaissance et nos souffrances ‌vis à vis de la maladie de son frère et de sa soeur. Elle nous a rassurés en nous disant qu'après notre mort elle et les 2 autres enfants de la fratrie ne les abandonneront pas. Elle n'est pas croyante mais son attitude reflète l'amour de Dieu sans qu'elle en ait conscience. Il en va de même pour nos 2 autres enfants non malades très solidaires et proches de leur frère et de leur soeur. Ayons un profond respect et une grande admiration pour toutes les personnes qui agissent pour les autres et pour l'environnement ce que le pape appelle l'écologie intégrale dans son encyclique Laudato si. A la demande de Franck je vous enverrai prochainement les décisions prises en petit groupe de réflexion sur cette encyclique pendant le carême. On est loin du texte à méditer mais on peut toujours partager ce qui fait le terreau de nos vies. Avec toute notre amitié en Christ qui nous unit.

Marie-Paule et Clémens

Je reviens de la vaccination covid à Gerland (très bien organisée).

J’ai été frappé en y allant  du nombre de personnes « installés » sous les ponts de chemin de fer notamment, et aussi – via les medias - de la générosité tous azimuts  à ce sujet même si elle ne comble pas tous les besoins.

Cultivons la générosité chez nous, avec nos proches , autour de nous ,  et près des ponts…..

Louis

Ce qui m’a touché dans le texte de st jean

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste  Seul ,mais s’il meurt ,il porte beaucoup de fruits  « 

Mourir à soi-méme, pour se laisser remplir par l’esprit saint ;

Nous ne sommes plus seuls !

Seigneur, nous avons confiance en toi

Augmente en nous la Foi sur notre chemin de Caréme qui nous prépare à acceuillir ta Ressurection.

Prions pour les malades  et les amis décédés du Covid

Pour gérard et sa famille

Très affectueusement

Louis et Marie-Emmy

Prière pour ce samedi :

Seigneur, nous venons te demander ton aide, pour comprendre un peu plus ton acte créateur

et son projet pour l’homme :

- savoir prendre soin de notre corps,

- s’investir pour améliorer l’environnement et nos relations entre les personnes.

- prendre soin et faire durer nos cultures traditionnelles, familiales, sociales et ethniques.

- savoir limiter nos consommations, textiles, nourriture(manger local), tri des déchets.

- nous interroger sur certains de nos symptômes somatiques qui sont peut-être liés au rythme de notre vie.

Et enfin

- prendre soin de notre âme.

Pour toutes ces petites conversions, Seigneur nous te prions.

Marie-Paule

- à 19h échanges par Zoom sur notre ordinateur.

Jeudi 18 Mars 2021 à 18 h avec une Messe

Jeudi 29 Avril 2021à 18 h

Samedi 8 Mai 2021 Relais National à Montmartre

Dimanche 13 Juin 2021 aura lieu une Rencontre Régionale à la Halte des Pèlerins de ND de Fourvière à Lyon

 
L’ ESPRIT , CET INCONNU !
 
 
9h00  Accueil
 
9h30 Présentation de la journée
 
10h - 11h 30 Temps d’échange en petit groupe 
 
- Qui est l’Esprit pour nous ? Quelles représentations en avons-nous ?
- Quelle place tient-il dans notre vie ?
- A quel moment prenons-nous conscience qu’Il agit en nous ?

11h45 Eucharistie à messe à la chapelle de la Vierge
 
13h - 14h Repas tiré du sac
 
14 h - 15 h Partage, tous ensembles. Remontées des échanges du matin
 
15h15 Intervention de Gérard Danière
 
16h Fin de la rencontre
 
Pour préparer cette rencontre, nous vous invitons à réfléchir sur les points suivants :
Quelles représentations avez-vous de l’Esprit ?
Quelle est sa place dans votre vie. ?
Noter les expériences que vous avez pu avoir de cette présence en vous qui vous a poussé à dire telle parole …, à poser tel acte …
Relecture pour identifier, découvrir, nommer l’Esprit !!!

merci de vous inscrire avant le 15 mai 2021 auprès de Carole Vial tél : 06 19 55 77 80

 

Participation annuelle aux frais : 15 € par personne. Ce montant inclura les frais de location de salles pour l’année au Pas et pour la journée en juin + d’autres frais éventuels.

Équipe d’animation :

170829 LyonConseiller spirituel : Père Gérard Danière

Dans l’attente de vous accueillir pour nous ressourcer et nous fortifier ensemble dans l’amitié et la prière, nous vous saluons fraternellement en Christ qui nous unit.

Ecrire à Franck Piaton responsable de ce Groupe

 

Nos partenaires

Notre journal

Notre journal

Rechercher sur ce site