Relais Lumière Espérance

Rencontre chrétienne de familles et d’amis de personnes souffrant de maladie psychique

Relais Lumière Espérance sur Facebook Rechercher sur ce site Communication

Petite théologie pratique de la maladie mentale en pastorale hospitalière

Monique Durand-Wood
Cerf (5 novembre 2009)

Présentation de l'éditeur

Ajouter foi à la folie est une superbe tentative pour donner sens à une pratique pastorale " auprès de " et " avec " les malades mentaux.
Il s'agit d'une réflexion théologique et spirituelle qui, dans un langage simple et souvent poétique, ouvre sur les questions essentielles quand la vie est devenue " chaos ".
La folie a ses lieux de soins, elle est un langage avec ses surprises, ses impasses et son sens. L'humanité qui s'y laisse entrevoir y est déchirée pour longtemps. Et pourtant elle jaillit là, pleine de puissance, dans cette faiblesse même.
Monique Durand-Wood sait nous entraîner sur ces chemins remplis de paradoxes.
L'apport des sciences humaines y est précieux. Il donne des repères à la démarche de foi. Mais pas de théorie, ici, sans enracinement dans la pratique !
Les vignettes cliniques sont très suggestives.
L'approche du délire, subtile et bien documentée, évite les pièges bien connus d'une spiritualisation naïve des phénomènes psychiques.
Ajouter foi à la folie : le titre prend alors tout son sens : Il s'agit bien d'accueillir, depuis le cœur de la folie de l'autre, la foi qui se cherche ; il s'agit bien de pratique pastorale.
Il s'agit aussi et surtout de croire qu'au cœur même de la folie de l'autre des " questions d'homme ", radicales et vertigineuses, se posent. Jean-Daniel Hubert, bénédictin et psychanalyste.

 

Biographie de l'auteur

Formatrice de profession, animant un atelier de lecture de la Bible à la Maison de Tobie, fondée par le frère Benoît Billot, ainsi que des ateliers de théâtre et d'écriture, Monique Durand-Wood a été aumônier d'hôpital psychiatrique jusqu'en 2006.
Elle a soutenu un mémoire de maîtrise de théologie à l'Institut catholique de Paris sur cette expérience.
Elle est membre du comité de rédaction de la revue Souffles, " à l'articulation du psychique et du spirituel ", et d'un groupe de réflexion, " Psychologie et Spiritualité ", autour du psychanalyste Jacques Arènes.

Nos partenaires

Notre journal

Notre journal

Rechercher sur ce site