Témoignages
Les maladies psychiques présentées à Mgr Olivier de Germay par Marie-Paule et Carole
Vous pouvez télécharger la vidéo de leurs témoignages que nous diffuserons dans le cadre d’un communiqué de Mgr de Germay à la presse et juste au début du carême, sur les réseaux sociaux du diocèse.
Cliquer sur le lien suivant pour écouter :
La fratrie à l'épreuve du handicap et de la maladie (rcf.fr)
Derrière un enfant, un ado malade, il y a souvent un frère et une sœur qui souffrent en silence. Les témoignages du rappeur Gringe et de Muriel Scibilia font sortir ces fratries de l'ombre.
Quelle espérance face à la souffrance psychique ?
par Marie RUELLAN responsable
et Louis RUELLAN diacre permanent, conseiller spirituel
du Groupe Relais d'Auxerre/Sens.
Atteinte en ma chair et en mon cœur par la maladie psychique d’un proche, qu’est ce que je deviens ?
Témoignage de mon vécu en couple, pendant 6 années, avec mon compagnon Didier, décédé accidentellement il y a 3 ans alors qu’il se baignait en mer.
Témoignage d'une personne du groupe de Grenoble fait au cours de la Rencontre du 10 octobre 2010 du groupe RELAIS d’Amitié et de Prière de Lyon au Carmel de Fourvière
J’ai regroupé mon vécu sous forme de 6 réalités:

Dieu ne donne pas quelque chose, il nous donne quelqu’un.
Ecouter le témoignage :
Depuis l’adolescence, ma sœur Marie-Thérèse était dans la fragilité de la maladie psychique qui l’a amenée à interrompre ses études. Pendant trois décennies elle a vécu avec notre mère qui a assumé ses troubles avec beaucoup de patience, de dévouement et d’amour malgré des épisodes très aigus. J’avais conscience des difficultés, mais la distance géographique faisait que je les vivais seulement quelques semaines par an.
Lire la suite : Extrait du Témoignage d’une sœur de malade psychique
Cet article du Lien m’a fait énormément de bien.
Voilà 30 ans que je souffre et mon fils aussi.
Nous, les mamans de malades psychiques, sommes un brasier de douleur.
Invités à donner leur témoignage, l'un de père, et l'autre de psychiatre convaincue de la nécessité du travail avec les familles, Joseph Gressin et le Docteur Dominique Soyris ont choisi, en dernière minute, d'offrir un dialogue sur leurs itinéraires entrecroisés face à la maladie et avec la personne malade. Chacun étant bien situé à sa place dans l'accompagnement, ils ont profondément touché les participants.
l'écoute est découpée en 3 Morceaux d'environ 16 minutes
Écouter la première partie :
Lire la suite : Le témoignage de la rencontre nationale 2009 (écoute audio)
Dominique Anne Soyris
Généraliste devenue psychiatre, le Dr Soyris accompagne des familles de malades psychiques depuis des années – notamment celle de Joseph Gressin, où la collaboration malade-famille-soignant a été et est toujours très forte.
Son témoignage a porté sur la place du médecin par rapport à ces familles, le constat de leur désarroi face au développement de la maladie, les interprétations forcément divergentes de la maladie et de ce qu’il faudrait faire, les limites du pouvoir des médecins, la nécessaire collaboration, voire alliance, entre famille, malade et soignants. Et enfin sur ce que lui apportent l’approche spirituelle et la participation à un groupe Relais.

Avec le temps – mon fils a maintenant 42 ans- et à la lumière de l’expérience accumulée tout au long de ces années de sa vie d’adulte où je l’ai accompagné dans sa maladie, j’ai l’impression de mieux comprendre les raisons de comportements inexplicables à première vue.
Lire la suite : La double souffrance de nos enfants : comment l’accompagner?
Alors, les vacances ont été bonnes ? Redoutable question lorsque l'un de nos enfants, confrontés aux aléas de la maladie psychique, doit franchir l'épreuve des mois de juillet-août.
Lorsque Pierre m'a demandé un témoignage sur le pardon, j'ai accepté sans avoir la moindre idée de ce que j'allais vous dire. Je suis mariée, j'ai deux fils. L'aîné a 43 ans, il est tombé malade à 18 ans. Voilà donc vingt-cinq ans que mon mari et moi devons tenir.
Lire la suite : "Qu'est-ce que pardonner, à qui pardonner ?"
Témoigner, c’est vous donner mon regard sur ma vie et celle de mes proches. Mon regard est une vision de la réalité.

Mon mari souffre de séquelles d’un traumatisme crânien, dues à un accident arrivé lorsqu’il était bébé...
Lire la suite : Face à la maladie de mon mari : la recherche d'un chemin
Le Père Stéphane Joubert, religieux à Ourscamp a été longtemps aumônier au Centre Hospitalier Spécialisé de Clermont de l’Oise. Il est aussi conseiller spirituel du groupe, formé autour du CHS, qui s’est rattaché à Relais en 2001.
Deux heures du matin, le téléphone retentit dans mon sommeil et une voix m’annonce :
« Votre fille est tellement délirante que j’appelle les pompiers ».
L’amour que nous portons à ceux qui nous sont proches est parfois mis à l’épreuve jusqu’à ses limites extrêmes : là où nous ne savons pas si nous saurons aller.
Jérôme est le deuxième de la fratrie ; il a été un petit garçon vif, sans problème particulier sauf son inaptitude à s’intégrer dans un groupe.
« Alliance thérapeutique » : j'ai souvent entendu ces deux mots accolés et ils me plaisaient, tout en observant que ce terme n’évoquait rien de particulier pour mon enfant.
Pardonnez-moi d’aborder de manière aussi directe un sujet qui me tient à coeur. J’éprouve le besoin de vous parler de cette terrible maladie qui atteint ma soeur depuis plus de 15 ans
Sous-catégories
